Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de traverse
26 mai 2012

Daâh, le premier homme - Edmond Haraucourt

daâh

Edmond Haraucourt (1856-1941) est un poète et romancier français.

Plus qu'un roman, Daâh est une méditation autour de l'éclosion d'un cerveau vierge ... L'auteur rejette ce que les dogmes et les théories lui proposent. ... (extrait de la présentation par Geneviève Guichard, préhistorienne).

Daâh, homme primaire et solitaire marchant dans un milieu hostile rencontre Ta puis Hock. Il fonde une tribu, découvre et vit ses premiers émois.

Je n'aurai pas pensé que 250 pages romancées sur un homme préhistorique (qui plus est proche de l'autralopithèque) soit passionnantes. La structure du livre m'a également plu : les chapitres sont courts (2 ou 3 pages) et à chacun d'eux, il y a un événnement. Ce livre est épuisé en librairie donc un petit tour à la bibliothèque ...

D'autres livres à lire :

préhistoire - néanderthal et des poussières :C'était le temps des mammouths et des copains. Le vin de palme ne coûtait rien, on chassait la gazelle à grands coups de sagaies dans les fesses et on n'avait qu'à se baisser pour trouver de nouveaux mots ...

En une vingtaine de petites histoires parfaitement absurdes, Yob, chroniqueur pelu-velu de ces âges farouches, nous en dresse le portrait tout caché mais parfaitement non-autorisé.

Pour sourire avec de grosses canines.

Alors si vous cherchez des vérités, des dates et tous autres preuves concernant le néandertal, ce n'est pas dans ce livre que vous en trouverez. Mais c'est plutôt un livre préhisto-populaire avec un langage très familié. Marrant mais on ne se tort pas en quatre tout de même. Si vous le voyez passer par là, lisez le (120 pages environ, en une journée ou en parallèle à un autre livre).

... C'est pas qu'ils refusent de nous donner une braise quand on est dans la gêne, mais bon, ils s'arrangent toujours pour se foutre un peu de nous, pour nous faire comprendre que nous autres, néandertalins ... hein, bon. Un rien snobs, quoi : et que je te cause de la dernière expo d'art rupestre, et que je me pavane avec ma jolie pierre polie, tout ça ...

Enfin bon, c'est pas bien méchant, mais ça finit par agacer ...

... Bref, quand je suis rentré, ma tat Hrruqta avait bouffé les brochettes froides et tonton Nohk en guise de digestif.

Comment voulez-vous évoluer dans des conditions pareilles ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Chemin de traverse
Publicité
Archives
Publicité