Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de traverse
19 septembre 2012

Apéritif lecture

La bibliothèque d'Etrépagny propose le 21 septembre (sur réservation) un apéritif-lecture. Récits d'exploratrices seront lus pas "les mots dits lect'Eure".

Cette association, compte une quinzaine de liseurs formés à la lecture à voix haute. Elle effectue des animations pour tous publics et dans des lieux variés : bibliothèques, cafés, écoles, centres de loisirs ...

Nous découvrirons ce vendredi, ces passionnés de lecture orale. Une fois n'est pas coutume, je me ferais conté. Oui, JE serai tranquillement installée grignotant cacahuètes et autres mignardises salées, dans un fauteuil bien moeilleux (?), et j'écouterai ...

Mon avis sur ce début de soirée : ... après ce début de soirée (à moins que mon mari m'ai laissée choir dans un merveilleux fauteuil, moelleux à souhait, en train de dormir lamentablement).


Conclusion de cette soirée : non, je ne me suis pas endormie. Pour cause, de vulgaires chaises au lieu des fauteuils capitonnés dont je rêvais ! Elles étaient tout de même bien confortables et nous avons donc passé une agréable soirée.

Les récits furent exaltant et donnent envie de lire les biographies et les livres de ces passionées passionnantes. La qualité de lecture fut très correcte quoique manquant de théatralité. Mais ils sont des amateurs passionnés et non des professionnels : donc chapeau bas !

 

laurence de la ferriere Laurence le la Ferrière (au sommet du kilimanjaro, Tanzanie, 5890m d'altitude - 1993). Elle fait partie des explorateurs polaires. Son sîte internet vous parlera bien mieux de cette femme.

 

anita conti Anita Conti (1946, avec un requin marteau en Guinée) (1899-1997) fut la première femme océanographe française. Elle dressa les premières cartes de pêche et allerta des méfaits de la pêche industrielle.

Bibliographie : La dame de la mer, 20 000 lieux sur les mers.

Filmographie : racleur d'océans, la dame de la mer, femme océan, les racleurs d'océans, une vie embarquée.

 

karen blixen Karen Blixen (1885-1962) "Je n'ai jamais tant aimé en ce monde que la peinture et l'écriture. Mais si j'avais à choisir, je ne serais ni peintre ni écrivain mais fermière."

Elle est femme de lettre danoise et célèbre pour avoir écrit "La ferme africaine". La liste de ses oeuvres est à découvrir sur wikipédia dont : 7 contes gothiques (1934), contes d'hiver (1942), ... , ombres sur la prairie (1960). Il y a également des parutions postumes dont : lettres d'Afriques 1914 - 1931, lettres qu'elle a envoyées à sa famille durant ces années. Biographie : Judith Thurman, Karen Blixen, Paris, Seghers, 1986, traduit de l'anglais.

 

odette de puigaudeau Odette de Puigaudeau (1894-1991) est fille de peintre postimpréssioniste. Elle est instruite dans sa famille bourgeoise, en Bretagne (Sainte-Nazaire). Elle fut ethnologue et auteur de 8 livres : Pieds nus à travers la Mauritanie, la grande foire aux dattes, le sel du désert, la route de l'ouest, grandeur des îles, mon ami Rachid, Tagant, la piste Maroc-Sénégal, la passé maghrébin de la Mauritanie. Tout son travail éthnographique et littéraire est en rapport aux peuples du Sahara occidental. Monique Vérité lui a consacré une biographie : Odette du Puigaudeau, une Bretonne au désert.

 

ida pfeiffer Ida Pfeiffer (1797-1858) exploratrice à partir de ses 45 ans . En 16 ans, elle fit 5 voyages dont 2 tours du monde. Elle voyagea seule et sans moyen financier. Elle est membre des sociétés de géographie de Berlin et Paris. Biographie : Ida Pfeiffer, première femme exploratrice d'Annie Lagarde-Fouquet puis Ida Pfeiffer, une bourgeoise chez les cannibales d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard.

Toutes ces femmes ont réalisé des exploits à travers leurs explorations. Elles sont toutes issues de familles aisées, bourgeoises. Partir à l'aventure sans moyen financier me laisse dubitative mais leurs bravourds sont tout de même sans égal. On a aucune possiblité d'être "repêchée" par son riche papa lorsqu'on se trouve au milieu de tribues cannibales telle Ida Pfeiffer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chemin de traverse
Publicité
Archives
Publicité